top of page
  • Photo du rédacteurYannick

Rose

La Rose aux mille pétales... Rose aux mille merveilles!

La Rose est, sans contredit, LA plante la plus populaire et certainement la plus polyvalente. En Herbalisme, la Rose peut remplacer toutes les fleurs dans une recette!


Elle est le symbole hermétique de l’Âme, s’épanouissant lors de l’ascension spirituelle.


Selon la mythologie grecque, la Rose aurait été donnée à Harpocrate (Dieu gréco-égyptien du silence et du secret) par Éros pour qu’il garde secret les aventures extraconjugales d’Aphrodite. Depuis, les gens plaçaient une rose au plafond pour désigner un endroit où toutes les conversations doivent demeurer secrètes et confidentielles. L’expression ‘’Sub rosa’’ est alors apparue.


L’huile essentielle de rose (pure) est TRÈS dispendieuse puisque ça prend environ 150 roses pour produire une seule goutte d’huile essentielle. C’est donc un produit précieux mais aux qualités extraordinaires. Sur le marché, il existe des huiles essentielles de rose qui ont été diluées ( souvent 5-10%) dans une huile porteuse (jojoba par exemple) afin de diminuer le prix. Ça peut être une bonne solution quand on a un budget un peu plus serré.


Lors de la distillation de l’huile essentielle, nous récupérons également l’eau florale, ou hydrolat, de rose. Cette fameuse ‘’Eau de Rose’’ a les même propriétés que l’huile essentielle mais en beaucoup plus doux. C’est une eau intéressante pour littéralement TOUT! On peut l’utiliser dans la cuisine, pour nettoyer énergétiquement notre autel, comme offrande, en cosmétique, etc.


Propriétés thérapeutiques* : Astringent, Apaisant, Antioxydant, Cicatrisant

Propriétés magiques : Amour, Psychisme, Guérison, Divination, Chance, Protection, Fées, Amitié, Beauté, Rêves, Handfasting, Visions, Mysticisme, Secrets, Silence, Remplace toutes les Fleurs


Genre : Féminin

Élément : Eau

Chakra: Coeur, Couronne

Fréquence numérologique : 2, 5, 7, 9

Planète : Vénus

Signe astrologique : Cancer, Balance, Sagittaire, Taureau

Déités : Adonis, Angus, Aphrodite, Cupidon, Déméter, Éros, Fées, Flora, Freya, Harpocrate, Hathor, Holle, Isis, Vénus

Tarot : Impératrice, Mort,

Autres noms : Reine des Fleurs, Rose galliques, Rose à cent feuilles, Rose de Mai, ...


En élixir floral, la Rose calme le coeur et aide dans les cas d’apathie et de résignation. Elle apporte plus d’enthousiasme et d’espoir afin d’avancer et de ne pas renoncer.


Quelle est la signification de la couleur de rose que l’on offre à quelqu’un?



Rose rouge : Amour, Passion, Reconnaissance, Respect, Admiration, Courage;


Rose blanche : Respect, Innocence, Humilité, Amour secret, Rose nuptiale, ‘’Je suis digne de vous’’;


Rose rose : Tendresse, Grâce, Douceur, Amitié, Envie de plaire et d’être aimé;


Rose jaune : Amitié, Joie, Bienveillance, pour les naissances et anniversaires. À l’époque victorienne, elle représentait la Jalousie;


Rose orange : Désir, Enthousiasme, Attraction, Excitation;


Rose pourpre : Coup de foudre, Enchantement, Désir.


Et vous, que vous dit la rose?

* Les propriétés médicinales et thérapeutiques ne sont qu’à titre d’indication. Peut avoir des interactions avec plusieurs médicaments et états de santé. Consultez un herboriste ou un professionnel de la santé avant de prendre une plante à l’interne.

72 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Ludovic Gay
Ludovic Gay
Feb 19, 2023

C'est un très bel article. On sent la passion pour cette fleur aux multiples vertus et à l'histoire fleurie. Ça m'inspire un poème de Ronsard, et un encens rosicrucien qui élève énergétiquement...

Like
bottom of page