top of page
  • Photo du rédacteurYannick

Le Bouleau

Dernière mise à jour : 1 mai 2022

Le bouleau, aussi appelé ‘’l’Arbre de la Sagesse’’, est l’emblème des nouveaux départs, arbre parfait pour le début de l’année. Puisque c’est le premier arbre à pousser lorsqu’une forêt brûle ou est ravagée par l’homme, il est considéré comme ayant un grand pouvoir de régénération.


Le bouleau purifie, apporte la joie et aide avec les émotions.

Dans le monde celtique, il était considéré comme l’arbre des bardes puisqu’il est l’arbre de la communication, du verbe et de la poésie. Il aide également à communiquer avec le petit peuple et le monde des fées.

 
 

Propriétés thérapeutiques* : Principalement connu pour son effet diurétique, Nettoie le sang, Aide les maladies de peau et arthritiques, Anti-inflammatoire, Antiseptique. Les feuilles contiennent de la Vitamine C, des flavonoïdes, acide caféique, tanins, tandis que l’écorce contient notamment des tanins et des saponines.**


Propriétés magiques : Protection, Exorcisme, Purification, Courage, Joie, Nouveau Départ, Fertilité, Communication avec les Fées, Offrande, Arbre des Bardes


Genre : Féminin

Élément : Eau, Air

Chakra: Racine, Sacral, Gorge

Fréquence numérologique : 1

Planète : Vénus, Lune

Signe astrologique : Capricorne, Sagittaire

Déités : Cerridwen, Freya, Frigg, Kupula, Angus, Dagda, Lugh, Thor, Fées

Tarot : Bateleur, Étoile

Rune : Berkano/Beorc

Ogham : Beith

Autres noms : Arbre de la Sagesse, White Lady of the Woods



Les feuilles peuvent être utilisées dans le bain, dans des sachets, en tisane, etc tandis que l’écorce peut être utilisée comme parchemin pour y écrire vos invocations, vos prières, vos talismans et seaux.


En huile essentielle, le bouleau noir est utilisé comme anti-inflammatoire* comme la Gaulthérie (Thé des bois). Elle sent également comme la Gaulthérie puisque les deux possèdent du Salicylate de Méthyle, cette fameuse odeur de paparmane rose, ou de l’antiphlogistine.


L’eau de bouleau est également appréciée autant pour son goût que pour ses propriétés magiques de nouveaux départs et de purification. Juste en ajouter dans un bain rituel. Peut également faire une belle offrande pour le petit peuple!



Et vous, comment utilisez-vous le bouleau?


 
* Les propriétés médicinales et thérapeutique ne sont qu’à titre d’indication. Peut avoir des interactions avec plusieurs médicaments et états de santé. Consultez un herboriste ou un professionnel de la santé avant de prendre une plante à l’interne. Les huiles essentielles nécessitent généralement une dilution dans une huile végétale (Olive, Amande douce, Abricot, Jojoba, etc.) et un test de sensibilité.

**Source : ‘’Interactions, plantes médicinales et médicaments’’ - Collectif Herbothèque.



30 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

댓글 2개


Ludovic Gay
Ludovic Gay
2022년 1월 15일

C'est drôle que tu parles de propriétés de Purification et de Nettoyage... Le jus de bouleau (et c'est un concentré), je m'en sers en cure au Printemps pour marquer la transition et drainer mon organisme de toutes les cochonneries accumulées!

좋아요
Yannick (Emrys)
Yannick (Emrys)
2022년 1월 24일
답글 상대:

C'est effectivement une excellente façon de travailler avec le Bouleau. En plus l'eau de bouleau: c'est bon!

좋아요
bottom of page