‘’ Parce que, chargé de lumière, vous vous offrez,
Chargé de lumière, vous nourrissez,
Chargé de lumière, vous brillez,
Mais la terre vous avale, comme la famille à la table,
Noirceur jusqu’au prochain soleil, pain aux milles merveilles’’
Lughnasadh est le sabbat représentant la première récolte; celui des céréales (Blé, Orge, Avoine, etc.). C’est le moment de l’année ou le soleil continue tranquillement sa descente vers la noirceur. Le dieu se sacrifie afin que les récoltes soient bonnes, abondantes et suffisantes pour toute l’année.
C’est un excellent moment pour récolter les fruits des durs labeurs passés. Il est temps de rendre grâce aux cadeaux de la vie et d’être reconnaissant pour tout ce que vous avez eu et reçu cette année. Par contre, ne vous reposez pas sur vos lauriers (fraîchement cueillis) car il y a encore beaucoup de boulot qui vous attend. La période sombre a son lot de surprises et de défis.
Lughnasadh nous parle de sacrifices et de don de soi. Je vous propose un petit exercice intéressant pour comprendre le terme Sacrifice et l’appliquer dans un cadre rituel.
Le Sacrifice rituel est une forme d’offrande donnée à une (des) entité(s) ou à un but afin que ceux-ci soient témoins de notre volonté et de notre humilité face à la situation donnée.
Nous avons évolué (heureusement) et nous ne sacrifions plus d’animaux ou d’humains afin de satisfaire les demandes courroucées d’une déité lointaine. Maintenant, le terme Sacrifice revêt le sens du don de soi et de sacrifice de soi-même.
Par exemple, imaginons que je sois quelqu’un qui mange beaucoup de maïs soufflé (intéressante analogie, puisque le Maïs est associé à Lughnasadh!) et que j’en mange 2 fois par semaine. Lors d’un rituel, je pourrai donc offrir (sacrifier) mes deux ‘’doses’’ de maïs soufflé hebdomadaires le temps du rituel (ex : 3 mois). Je peux, soit mettre sur l’autel les bols de pop corn que j’aurais mangé, soit m’en abstenir complètement. J’aime bien la première option puisque ça nous force à faire l’acte volontaire d’y renoncer et de le donner en offrande.
L’autre sorte de sacrifice intéressant est le sacrifice du temps. Nous sommes dans une société très achalandée et occupée. Nous n’avons plus le temps… Le sacrifice du temps est le fait de se passer d’une activité pour en faire une autre plus en lien avec le rituel. Exemple : Je fais un rituel pour l’abondance et je travaille avec Gaïa. Je pourrais offrir en sacrifice le temps que je passe sur Tik Tok, Facebook et Instagram pour aller nettoyer la forêt près de chez moi de tous ses débris.
Bref, vous comprenez que plus le sacrifice est grand, plus la chose sacrifiée vous tient à cœur, plus la charge énergétique transmise au rituel va être grande. De plus, le sacrifice travaille deux aspects importants en magie : la Volonté et la Discipline.
Sur ce, bon Lughnasadh et bon sacrifice!
Comentarios