top of page
  • Photo du rédacteurYannick

Sureau

Le Sureau noir, mystères de la déesse…

Associé à l’archétype de la Crone (la vieille femme), le Sureau porte en lui l’énergie de sagesse, de connaissance et d’initiation aux mystères. Féminin et Vénusien, c’est un arbre aquatique qui tend à aller chercher dans les profondeurs de l’Âme.


Avec ses baies foncées presque noires, c’est un arbre qui impose la protection et peut être utilisé dans certains exorcismes et bannissements. Il éloigne le malin et les énergies négatives. Les baies sont également anti-oxydantes et font un bon sirop médicinal et agissent comme un bon tonique immunitaire. Attention, les baies ne doivent pas être consommées crues!


C’est un arbre qui procure des visions lorsque l’on s’endort à ses pieds. Aide aussi à unir notre corps physique et notre corps émotionnel, ce qui les rend en harmonie et en cohérence.


Chez les Celtes, le Sureau était associé à l’Ogham Ruis. Il représente les cycles de la Vie; la Vie, la Mort et la Renaissance. Il est l’Ogham par excellence afin de contacter les défunts et de travailler avec l’Underworld, ses parts d’ombres et ses souffrances du passé.


Propriétés thérapeutiques* : (Fleurs) Immunostimulant, Anti-inflammatoire, Antiviral, Expectorant, Antioxydant, Antidiabétique, Anti-histaminique, Diaphorétique, Diurétique, Laxatif, Antirhumatismal, (Baies)Antioxydant, Antiradicalaire, Antiangiogénique


Propriétés magiques : Exorcisme, Protection majeure, Guérison, Prospérité, Sommeil, Éloigne le malin, Bénédiction, Mémoire, Transformation, Passage, Transition, Bannissement, Commencement, Créativité, Énergie, Sagesse de la Crône, Dédicace, Onirisme, Initiation, Connaissances, Amour, Offrandes, Nature, Sexualité, Forces Vitales, Vie



Genre : Féminin

Élément : Eau, Feu

Chakra: Coeur

Fréquence numérologique : 5, 13

Planète : Lune, Vénus

Signe astrologique : Bélier, Capricorne, Poisson, Taureau

Déités : Arawn, Artémis, Athéna, Belenus, Bertha, Boann, Brigid, Cailleach Bheur, Cérès, Cerridwen, Dagda, Danu, Diane, Fées, Freya, Freyr, Gaïa, Hécate, Hel, Héra, Hermès, Holda, Holle, Ishtar, Loki, Luna, Mercure, Morrigan, Osiris, Perséphone, Poséidon, Rhiannon, Vulcain, Zeus

Tarot : Lune, Jugement, Mort

Autres noms : Ruis, Sirop blanc, Arbre aux Fées, Dame Ellhorn, Hautbois, Sambuc, Saou, Arbre de judas, Sambequier, Sinjeure, Chaouk, Sureau des merles, Sioucar, Seult, Savon, Sourô, Susier, Fuseau, Bois de pafette, Boumbardié, Escarbutié, Seur, Sogon, Suin, Seuillet


Les branches de Sureau ont longtemps été utilisées afin de fabriquer des baguettes magiques. Puisque son bois intérieur était mou, nous pouvions le retirer et y introduire un fil de cuivre facilitant la conduction énergétique.


Pour créer un périmètre de protection autour de la maison, plantez quatre branches de Sureau au quatre coins de votre habitation.


L’élixir floral de Sureau aide à connecter notre physique et nos émotions. Nous apporte une énergie de renouveau et nous revigore. Nous ouvre à la joie et permet de régler des émotions enfouies.

Et vous, qu’entendrez-vous sous le Sureau?


* Les propriétés médicinales et thérapeutiques ne sont qu’à titre d’indication. Peut avoir des interactions avec plusieurs médicaments et états de santé. Consultez un herboriste ou un professionnel de la santé avant de prendre une plante à l’interne.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page