top of page
  • Photo du rédacteurYannick

Tilleul

Dernière mise à jour : 9 sept. 2023

Tilleul, la maman des Arbres…

Le Tilleul est comme une maman, elle est calmante, elle supporte, elle est aimante…


Avec ses feuilles en forme de coeur, c’est un arbre qui exprime l’amour, la compassion et la paix. Le Tilleul est donc parfait pour la guérison émotionnelle mais aussi la guérison énergétique. Permet d’ouvrir son chakra du coeur ainsi que de l’apaiser.


Puisque le Tilleul était un symbole de Justice dans certaines traditions, les procès étaient tenus sous un Tilleul. Les mariages étaient aussi célébrés sous un Tilleul, car qui se marie sous un tilleul ne verra jamais son mariage se briser.


Le Tilleul pourrait être une bonne protection contre les larves énergétiques.


C’est également une plante à avoir dans sa pharmacie verte. Les fleurs et les bractées (fausses feuilles plus pâles accrochées aux fleurs) sont indiquées pour petits et grands. Elles sont calmantes et peuvent être utilisées lors de fièvres pour la faire descendre et sont également intéressantes pour les maux de tête car elles sont antispasmodiques. L’Aubier de Tilleul (bois entre le bois dur et l’écorce) est utilisé en cure dépurative pour le foie et les reins. Avec ses propriétés cholérétique et cholagogue, il permet d’augmenter la production de bile et de favoriser son écoulement dans les intestins. Il est aussi intéressant pour faire sortir l’acide urique du corps et permet d’éliminer les lithiases (pierres) rénales.


Propriétés thérapeutiques* :

[Fleur+Bractée] Sédative, Calmante, Antispasmodique, Sudorifique;

[Aubier] Cholérétique, Cholagogue, Antispasmodique, Coronarodilatatrice, Dépurative.


Propriétés magiques : Protection, Immortalité, Chance, Amour, Sommeil, Santé spirituelle, Sagesse, Compassion, Mariage, Beauté, Justice, Paix

[Aubier] Souhaits, Contre dangers physiques


Genre : Masculin, Féminin

Élément : Air

Chakra: Coeur, Couronne

Fréquence numérologique : 2, 6, 7

Planète : Jupiter, Mercure, Soleil

Signe astrologique : Gémeaux, Sagittaire, Taureau, Balance

Déités : Arianrhod, Chiron, Freya, Frigg, Junona, Odin, Ostara, Vénus

Tarot : Amoureux, Justice

Autres noms : Tillau, Tilleul des bois, Tilleul d'hiver, Teillot, Téyou, Tilleul d'été, Tileu.


Macération froide de fleurs de Tilleul :


Dans un pot mason de 1 litre, mettez une grosse poignée de fleurs et de bractées (feuilles plus pâles attachées aux fleurs) et remplissez d’eau. Laissez au frigo toute une nuit et le lendemain, filtrez et dégustez!


* Les propriétés médicinales et thérapeutiques ne sont qu’à titre d’indication. Peut avoir des interactions avec plusieurs médicaments et états de santé. Consultez un herboriste ou un professionnel de la santé avant de prendre une plante à l’interne.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page